lundi 16 décembre 2013

Les différents réseaux sociaux

Il existe des millions de réseaux sociaux thématiques mais la plupart des gens se contente d’un compte Facebook et d’un réseau social professionnel.


Les différents réseaux sociaux

Il y a tout d’abord les réseaux sociaux généralistes :

Facebook est utilisé pour différents usages : retrouver ses amis, partager des photos, des vidéos, du contenu. Facebook a pris une avance spectaculaire sur ses concurrents, il est devenu un réflexe, tout comme Google comme moteur de recherche de référence. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook est LE réseau social de référence, très loin devant les autres. Il est également un puissant outil de communication permettant aux entreprises de toucher les internautes (et leur entourage), et de créer une communauté autour d’une marque.

Google+ est l'un des principaux concurrents de Facebook. Bien sûr, quelques outils changent, mais la philosophie et la finalité semblent assez proches de celle de son rival. Google+ est encore loin de Facebook mais se révèle en forte progression. Il s’avère particulièrement utilisé par les habitués des outils Google. Son impact probable sur le référencement naturel pousse également les webmasters et les marques à se l’approprier.

Certains réseaux VIP comme Asmallworld - une sorte de Facebook de l’élite - permettent à une niche d'internautes de se "connecter"...

Twitter est différent. A l’origine, il a été conçu pour « les travailleurs de l’information » c’est-à-dire les journalistes, les médias. Aujourd’hui, ce réseau social connaît une croissance importante chez les jeunes. L’équivalent de Twitter en Chine est Weibo, dont le nombre d’utilisateurs est colossal. Avec son approche nouvelle et différenciante (le microblogging et ses messages limités à 140 caractères), Twitter a peiné à démarrer en France. Il est encore aujourd'hui en forte progression. Avec un usage plus limité, mais aussi plus simple, il a trouvé sa place dans le paysage du web. L’interaction possible avec les autres médias, et notamment la télévision (notamment avec les #), a ouvert de nombreuses nouvelles possibilités.


Les différents réseaux sociaux

Il y a ensuite les réseaux sociaux de l’image :

Instagram, Pinterest ou encore Snapchat, qui sont orientés autour de l’image et  de la photographie. Avec le développement de la photographie sur les appareils mobiles, ces réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les particuliers pour partager leurs photos personnels  avec une utilisation de plus en plus professionnel sur Pinterest pour se donner une nouvelle vitrine. (voir notre précédent article sur Pinterest).

Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles de type iOS et Android. La particularité de cette application est l'existence d'une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires. Chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d'une à dix secondes, le média cesse ensuite d'être disponible à la visualisation et est supprimé des serveurs Snapchat.

Pinterest, le géant qui ne cesse de croître, et qui arrive petit à petit à se faire une place en France. Consultez d'ailleurs notre article sur Pinterest.

Pour continuer sur les réseaux mobiles il y a aussi Viber et Whatsapp qui émergent de plus en plus. Ils partent de l’individu et de ses relations réelles pour devenir des réseaux publics. Ces deux réseaux permettent de partager des photos et des vidéos, avec un petit plus pour Viber qui permet également de téléphoner...

Il existe également les réseaux sociaux géolocalisés comme Foursquare où vous pouvez indiquer le lieu où vous vous trouvez pour que des amis vous y rejoignent, ou profiter de réductions dans le lieu concerné.

Les réseaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo sont des services en ligne qui permettent de construire et d’agréger son réseau professionnel. Ils se définissent comme des réseaux de connaissances qui facilitent le dialogue entre professionnels.

Enfin, pour la mise en ligne de vidéos, le plus connu reste bien sûr 
Youtube, mais vous pouvez utiliser en parallèle Dailymotion ou encore Vimeo pour la promotion de votre produit ou service. Notez également que Pinterest accepte aussi les vidéos sur sa plateforme.